Skip to content

A Lyon, plus de 2000 personnes dans la rue « contre la chasse au loups »

 

Manifestation-lyon-defense-loup

Une trentaines d’associations pour la défense du loup ont lancé un appel à manifester à 14h00 à Lyon à partir de la place de Bellecour.

 Suite à des attaques de troupeaux en Isère en 2014, le quota du nombre de loups à abattre pour l’année 2015 avait augmenté de 24 à 36, sur demande du préfet de Rhône-Alpes à la ministre de l’environnement.

Lire la suite A Lyon, plus de 2000 personnes dans la rue « contre la chasse au loups »

Avril-Juin 2011

 

 

Les éleveurs de troupeaux d’ovins et de caprins en milieu alpin peuvent obtenir des aides de l’État et plus précisément du Ministère de l’Agriculture dont ils dépendent. Avec un taux de 80 % l’éleveur peut protéger son troupeau sans grand risque de déprédation de son cheptel. Certes il reste encore 20 % à la charge de l’éleveur. Pourtant peu de professionnels de l’élevage utilisent ces aides.

Lire la suite Avril-Juin 2011

Le loup des Vosges

Le retour du loup dans les Vosges

   Depuis une semaine dans les Vosges (88) et plus précisément dans le massif du Ventron, le loup aurait fait son apparition de manière très spectaculaire. En une semaine on recense quatre attaques sur des moutons, faisant 24 victimes. Et on crie déjà au loup sans aucune preuve réellement établie.

Peut-on croire effectivement au retour du loup dans les Vosges ? Nous disons oui pour une bonne raison sa présence a déjà été signalée en Franche-Comté et dans le Jura. En Janvier sa présence fut confirmée à l’Etang de la Gruère dans le Jura Suisse. La distance séparant l’Etang de la Gruère et le Ventron est grosso modo de 150 km. Une telle distance est en fait une ballade pour le loup, puisqu’il peut facilement faire entre 80 et 100 km par jour.

 

Lire la suite Le loup des Vosges

Janvier 2013

Le nouveau Plan Loup mis en place par le gouvernement n’est plus ou moins qu’un plan de chasse et d’extermination du loup en France. Ce plan qui a été mis en place par le ministère de l’écologie, agriculteurs et association de défense du loup enfonce irrémédiable le loup comme nuisible.

Ces dernières années onze tirs de prélèvement étaient effectués, on passe pour cette année à 24 tirs de prélèvement. Cela est une extermination à court terme d’un espèce protégée par le traité de Bernes. C’est tout à fait inadmissible. Le combat nous paraît de plus en plus dur, mais on ne lâchera rien.

Juillet-Septembre 2012

  • Durant cet été plusieurs préfets ont donné leur accord pour un tir de prélèvement. Cinq département ont reçu l’autorisation (bestiale) ces départements sont : La Lozère, la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes, l’Ardèche et les Alpes de Haute-Provence. Mais d’autre département comme l’Ardèche demande aussi cette autorisation.
  • Lire la suite Juillet-Septembre 2012

Janvier-Mars 2012

  • Le loup est réintroduit en Allemagne depuis maintenant dix ans. Le constat est que les loups ne représentent pas une menace. Malgré l’inquiètude des éleveurs et des bergers craingnant pour leurs troupeaux. Des chercheurs de l’institut de recherche Senckenberg à Görlitz ont étudié les habitudes alimentaire des loups. Ils ont prélevé plus de 3 000 éxcréments pour en connaître le régime alimentaire. il en ressort que 96% de l’alimentation est constituée à 55,30 de chevreuils, 20,80% de cerfs rouges, et de 17,70 de sangliers. A cela il faut rajouter % de lièvres et 1% de bêtes domestiques. Aussi longtemps que les troupeaux domestques seront bien gardés et qu’il y ai un approvisionnement suffisant en animaux sauvages, les éleveurs et bergers peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
  • Lire la suite Janvier-Mars 2012

Janvier-Mars 2011

 

On confirme ce que nous savions déjà, la présence des loups en Ariège. Sa présence avait été suspectée déjà en Mars 2009.  Bien évidement les éleveurs et les chasseurs s’inquiètent, déjà mécontent de la présence de l’ours sur leur territoire. Rappelons toute fois que l’ours a été réintroduit venant de Slovénie, alors que le loup lui est revenu seul en France. Il s’agirait même du Canis Lupus Italicus donc vous l’aurez compris venant d’Italie. Eleveurs et chasseurs n’en sont pas très convaincus. Pourtant une meute de loups peut facilement faire plus de 80 km dans une journée n’aurait rien d’exceptionnel. Ces déplacement permettant à la meute de trouver un territoire suffisament giboyeux pour subvenir aux besoins de la meute. Il faudrait compter 10 jours pour que des loups venant juste de la frontière italienne rejoignent le département de l’Ariège. Affaire à suivre.

Lire la suite Janvier-Mars 2011

Mai-Juin 2011

Tirs de prélèvement autorisés

 

06 Mai 2011

Nous vous relations le 06 mai 2011 que le Préfet de la Drôme avait pris un arrêté autorisant le tir de prélèvement dans son département. Lire l’arrêté.

Nous qualifions cette décision irraisonnable et injustifiée.

 

Lire la suite Mai-Juin 2011

Juillet-Septembre 2011

Hélas comme chaque année et cette année ne dérogera pas à la règle, plusieurs tirs de prélèvement on été accordé dans plusieurs départements. Dans les Hautes-Alpes après la mort de 70 brebis dans la vallée d’Ubaye. Sur le territoire des communes avoisinantes de Bercelonnette.

Un loup abattu à Saint-Etienne-en-Dévoulu (Hautes-Alpes). Dans le Vercors un loup abattu à Corbovin. D’autres canis lupus viendront encore s’ajouter hélas à cette liste.

Lire la suite Juillet-Septembre 2011