Skip to content

Le Chien Loup de Saarloos

 

L’hybridation est une action naturelle involontaire, qui n’aurait du avoir lieu, ou volontairement par l’homme. Après quatre ou cinq générations, et de multiples mutations apparaît une nouvelle espèce.

 

C’est ce qu’aurait fait Leendert SAARLOOS en souhaitant apporter du sang neuf dans la race canine, dont il disait. que la domestication l’avait perverti. Et il croisa un chien de type berger allemand et une louve sibérienne de type européenne (1932).  Il fallu plusieurs générations pour que soit reconnu le Chien Loup de Saarloos. Première race de chien-loup reconnue en 1975, on lui donna le nom de son fondateur.

 

saarloos

 

En 1955 un officier tchècoslovaque Karel HARTL mis sur pied un programme d’accouplement entre chien berger allemand et loup. L’armée tchécoslovaque recherchait un chien ayant des facutés olfactives et très endurant physiquement pour garder ses frontières. En 1958 née la première portée issue de l’accouplement d’un chien berger allemand et d’une louve. Ces hybrides furent testés et accouplés à d’autres chiens bergers allemands. C’est au environ de la quatrième génération que l’armée tchécoslovaque put utiliser sans soucis ce chien appelé Chien Loup Tchécoslovaque. A partir de ce moment des civils entreprirent l’élevage de cette nouvelle race. En 1982 le Chien Loup Tchécoslovaque fut reconnu comme race canine par la Centrale Canine Tchécoslovaque. Depuis 1993 cette race suite à la division de la Tchécoslovaquie est revenue à la Tchéquie et c’est en 1999 que la France reconnue cette race et lui donna son statut.

 

Ces deux races nouvelles de chiens, sont l’œuvre de l’homme. Est-ce bien, est-ce mal ce genre de manipulations ? Nous nous le demandons vraiment. Apporte t-elle quelque chose d’utile ? Là aussi nous sommes sceptiques. En Mars 2007 des spécialistes de l’université de Séoul été parvenus au un clonage de loups. Toujours est-il que les Chiens Loups Tchécoslovaque ou Saarloos ne sont absolument pas des toutous à sa mémère. Rendez-vous sur les différents sites que nous mettons sur cette page pour vous en faire un aperçu. Nous souhaitons que cette race ne devienne pas une race à la mode. Il serait dommage de voir ces chiens finir dans un chenil de la SPA. Puis on ne prend pas un chien comme on achète un paquet de biscuits.