Skip to content

Janvier-Mars 2011

 

On confirme ce que nous savions déjà, la présence des loups en Ariège. Sa présence avait été suspectée déjà en Mars 2009.  Bien évidement les éleveurs et les chasseurs s’inquiètent, déjà mécontent de la présence de l’ours sur leur territoire. Rappelons toute fois que l’ours a été réintroduit venant de Slovénie, alors que le loup lui est revenu seul en France. Il s’agirait même du Canis Lupus Italicus donc vous l’aurez compris venant d’Italie. Eleveurs et chasseurs n’en sont pas très convaincus. Pourtant une meute de loups peut facilement faire plus de 80 km dans une journée n’aurait rien d’exceptionnel. Ces déplacement permettant à la meute de trouver un territoire suffisament giboyeux pour subvenir aux besoins de la meute. Il faudrait compter 10 jours pour que des loups venant juste de la frontière italienne rejoignent le département de l’Ariège. Affaire à suivre.

A l’occasion du tournage de son dernier film, Nicalas Cage a du tourner une scène avec des loups. Ce qui a engendré une belle frayeur à l’acteur américain. Il cite  » C’était un jour effrayant. Vraiment, il y avait un loup qui grondait juste devant mon visage et il n’y avait personne pour le retenir. Rapidement des images sont apparues et j’ai cru que j’allais perdre mon visage et que j’allais être mordu. J’ai eu peur et c’est un jour que je ne suis pas prêt d’oublier ».

Même si les loups sont apprivoisés et domptés pour les besoins du film, nous estimons qu’évidemment cela a pu être traumatisant. Déjà qu’un chien de belle taille qui vous gronde dessus n’est guère rassurant.

La Suède reconduit la chasse au loups sur son territoire pour cette année encore. La nouvelle nous été parvenue fin décembre, et le parti politque des Verts était manifestement contre ce renouvellement. Mais hier 17 Janvier la Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre ce pays afin de protester contre l’autorisation de chasse du loup, qu’elle trouve illégale. L’année dernière déjà nous avions vivement réagi contre cette autorisation de chasse, elle a hélas vu l’abattage de 27 loups. La période de chasse pour l’année 2011 est du 15 Janvier au 15 Février avec un quota de 20 loups. Nous soutenons l’action de Janez Potocnik Commissaire Européen.

15 Février 2011 la chasse aux loups est terminée. Résultat si on peut l’appeler ainsi 19 loups tués. Un loup a échappé au massacre. Brigitte Bardot s’est indignée, un grand merci à elle, mais hélas cela n’a rien changé.

Dans ce parc animalier d’Ecouves dans l’Orne, on ne présente pas de loups, mais des chiens-loups tchécoslovaques. Et c’est bien écrit sur le site du parc dans la Visite Virtuelle. Ce qui est très bien c’est la vérité, ce qui ne l’est moins ceux sont les chasseurs qui chassent à proximité et effraient ainsi les animaux.Les loups ne sont pas des loups.

L’article de Ouest-France

On nous signale parfois que l’on fait passer des loups dans des parcs ou zoos, alors que ceux sont des chiens-loups de types tchécoslovaque ou Saarloos. Nous ne pouvons tolérer pareille supercherie, mais sans preuves concrètes et réelles nous ne pouvons intervenir. Dans le cas du parc d’Ecouves la franchise est de mise et nous disons BRAVO

 

Des scientifiques découvrent une nouvelle race de loups en Ethiopie.

Jusquà présent ce loup était considéré comme étant un chacal égyptien, une sous-espèce de chacal doré. Une analyse ADN a pu déterminer qu’il ne s’agissait pas d’un chacal, mais bien d’un canis lupus (loup gris).

 

Retour du loup en pays d’Aix

Des spécialistes pensent que les loups seront de retour dans le pays d’Aix. Cet hiver plutôt rigoureux, des traces lupines ont été relevées près de Rians. Des éleveurs disent avoir été subis des attaques sur leur bétail. Le loup avait disparu de cette région vers 1895. Pour France Loups s’est une bonne nouvelle.

 

En Suisse

La présence du loup aurait été signalée fin Janvier aux abords de l’étang de la Gruère en Suisse. Si il s’avère exact le loup est tout proche de la Franche-Comté. Il avait été signalé il y a deux ans dans le Jura. Merci à Phillipe de nous avoir averti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *