Skip to content

L’histoire du Loup Garou

 

Le loup a tellement fasciné que l’on lui a parfois inventé ou imaginé une hybridation avec l’homme ou une transformation de l’homme en monstre. Dans ls légendes, mythologies, et les folklores est désigné soue le nom de Loup-Garou.

Il existe beaucoup de films d’horreur ou fantastiques sur les loups-garous tels que « Le loup-Garou de Londres », « Wolfman », « Twilight » qui font travailler notre imagination.

 

wolfman

 

Lorsque l’on se penche sur le phénomène de la lycanthropie, on s’aperçoit qu’il y a des cas qui pourraient effectivement être d’authentique Loup-Garou et à la lecture de ses cas là, notre raison vacille.

On voit apparaître le Loup-Garou depuis l’antiquité. C’est Hérodote qui en parlait 500 ans avant J.C., il parlait des Neuri et des Daces qui étaient des peuplent qui avaient vécu en Roumanie et qui avaient le réputation de se transformer une fois par an en homme loup. D’ailleurs le mot « Daces » signifie le « peuple loup ».

 

Une origine probable de la légende du Loup Garou

On a l’hypertrichose, qui est une maladie génétique, qui donne naissance à des individus couverts de poils. Et cette pilosité va même s’accentuer au fil des ans, et qui fait que les gens auront des poils qui vont mesurer jusqu’à 10 centimètres de long. Tout le visage et recouvert, et ils ont un aspect bestial.

 

petrus gonsalvus

C’est le cas notamment au 16e siècle avec Pedro Gonzales, que l’on a après appelé avec un nom Latin « Petrus Gonsalvus » C’était un enfant d’une 10e d’année qui était né dans les îles Canaries et qui était entièrement velu, et qui a été offert au moment du sacre d’Henri II, le fils de François premier.

C’était un dont d’un dignitaire Espagnole, qui l’avait présenté dans une cage comme un animal. Henri II a commencé à se prendre d’affection pour cet enfant, et il demandé à ce que des scientifiques l’examine, et de la on s’est aperçu que ce n’était pas un animal, mais un enfant âgé de 10ans et qui avait en plus toute sa raison.

D’autres personnes touchées par cette maladie ont fini dans des cirques ou dans foires, où ils étaient montrés en cage en leur demandant d’aboyer et de grogner pour le présenter comme un homme-chien.

 

 

Comment devient-on Loup-Garou

On disait aussi que boire l’eau laissée dans l’empreinte d’un Loup Garou nous transformé en ce même monstre.

 

loup garou

 

Au départ on devenait Loup-Garou suite à un sort jeté par sorcier ou à cause d’une malédiction.

A la renaissance, on disait aussi que les sorciers pouvaient eux-mêmes se transformer après répandu un onguent sur leur corps ou après avoir porté une cape de peau de loup tous les deux donné par le diable.

C’est à cause de cette notion de diable que cela a donné après tous ces procès de Loup-Garou que l’n a connu sous la Renaissance.

 

Le Loup Garou dans la mythologie

Dans la mythologie Grecs, avec Lycaon le roi d’Arcadie, qui a cause de sa cruauté, reçu une visite de Zeus se faisant passer pour une autre personne. Lycaon l’invita chez lui et voulu lui offrir à manger un la chair d’un enfant que venait de faire cuir. Zeus rentra dans une colère épouvantable et fit s’écrouler le palais, qui fît périr les 50 enfants de Lycaon sauf un. Et de la Lycaon sera transformé en Loup par Zeus.

 

Zeus Lycaon

 

Il eut une évolution dans le mythe, qui au départ faisait que le loup était aimé, d’ailleurs souvent les légions romaines avaient l’emblème du loup qui les précédait.

Et au fil du temps le loup est devenu un concurrent en s’attaquant aux brebis suite à la déforestation, ce qui fut de lui un être à abattre. C’est aussi de là est venu toutes les histoires comme le petit Chaperon Rouge pour faire peur aux enfants. C’était devenu un être nuisible alors qu’au départ dans la mythologie ce n’était pas la cas.

 

Les récits de Loup-Garou

Il y a eu plusieurs histoires, comme celle ou 4 femmes se rendaient à un endroit à cheval. A un moment donné, elle rencontre un homme très velu qui leur conseil de passer par un bois. Surprise de cela, elles refusent et décline son offre. Et arrivés quelques mettre plus loin elles rencontrent un groupe de chasseur qui leur dit que la bête est dans le bois. Donc de la est né l’idée que l’homme qui voulait les entrainer dans le bois était lui même la bête donc le Loup Garou.

 

Un autre cas, est celui d’un paysan qui était dans sa demeure et a un moment donné il se réveille en pleine nuit et par la fenêtre il voit un homme se baigner dans la rivière, il sorti alors de chez lui pour regarder. L’homme se sentant observé, sorti de l’eau d’un bon et se transforma en loup et se précipita vers lui. Le paysan n’eu juste le temps de refermer sa porte pour s’enfermer chez lui.

 

La pleine lune

C’est le cinéma qui a inventé les histoires de transformation en loup lors de la pleine lune, car dans les histoires ce n’était pas obligatoire d’avoir la pleine lune ou la nouvelle lune pour que l’homme se transforme.

 

Des cas récents

Le plus récent, date de juillet 2011, cela se passe au Canada dans la province d’Alberta, avec un randonneur expérimenté et armé qui décide de faire une randonné prés du mont Baldy. Un moment donné il rencontre un loup de très grande taille. Le loup reste devant lui sans bouger, il essaie de le faire fuir en criant mais le bête ne bouge pas. Il fit alors demi tour, mais lui bête se mit à le suivre. Il se retourne, prend son fusil et tira en l’air, mais la bête ne bougea pas. Trouvant cela étrange, il décida de sortir son appareil photo, et dés qu’il le sorti, la bête prit la fuite pour disparaitre. Le randonneur continue alors son chemin pour rejoindre une zone moins boisée pour être plus en sécurité. En se retournant, il aperçu le loup derrière lui qui était debout sur ses deux pattes arrières. Il attrape une nouvelle fois son appareil photo, et l’animal se sauva encore une fois pour ne pas être photographié.

Le témoignage a été enregistré par les autorités locales.

 

Un autre cas au Etats Unis, dans le Wisconsin, en 1989 une mère célibataire rentre seule le soir et elle voit une créature, ressemblant à un loup, agenouillée comme un homme. Cette créature se trouvant sur le bord de la route tiens dans ses pattes un animal blessé.

 

Encore un autre cas, 1990 un soir d’hiver, un groupe de jeunes collégiens ayant dans les 11 ans, rentrent chez eux et aperçoivent dans un champ une bête à quatre pattes ressemblant à un gros chien. Deux garçons décident d’aller jouer avec cette grosse boule de poils, mais en l’approchant l’animal se redresse et se mis à courir dans leur direction. Les enfants sont alors très apeurés, mais bizarrement au moment de les rattraper elle décida de prendre une autre direction.

 

Un autre cas en 1991, une conductrice de bus scolaire, encore sur la route de Bray Road, qui donna lieu au nom de « Bête de Bray Road », rentre tard chez elle et entendit un bruit qui lui fit croire qu’elle avait écrasé un chien. Elle descend alors de sa voiture et elle voit quelque chose en train de se redresser qui ressemble à un loup gigantesque, de près des 2 mètres pour 180kg, qui se mit à courir vers elle. Elle referme la portière, démarre le plus vite possible, et entendit la bête donner un coup de griffes sur le capot du coffre de sa voiture. Elle témoignera d’ailleurs en montrant les griffes aux autorités locales.

 

Un autre cas le 26 juin 2007, au Wisconsin, prés de la ville de Milwaukee, 5 jeunes ont décidé d’aller marcher sur un tronçon de route en pleine nuit avec des lampes torche. A un moment donné, ils éclairent avec leurs lampes deux yeux jaunes en amandes qui brillent dans la forêt. Les deux jeunes filles décident de faire marche arrière pour aller se réfugier sous un lampadaire. Les 3 autres restent et voient quelque chose entrain de se redresser et se mettre à courir dans leur direction. Paniqués ils se mirent à courir vers les deux autres filles, mais la bête les rattrape et elle effleure avec ses griffes la chemise d’un des deux garçons. La bête s’arrête fait demi-tour et repart dans une autre direction.

Des empreintes de Canidés ont été retrouvées, sauf qu’elles sont différentes car elles sont beaucoup plus longues avec une espèce de talon au bout. Ces empreintes ont été mesurées à plus de 20 centimètres de long.