Le loup à crinière | Le loup arctique | Le loup de Sibérie | Le loup du Canada | Le loup d’Italie | Le loup d’Espagne
Le loup du Canada ou Loup de l’Est
Genre
Canis lupus
Nom Zoologique
Canis lycaon
Classification
Règne: Animalia
Embranchement: Chordata
Sous-embranchement: Vertébra
Classe: Mammalia
Sous-classe: Theria
Ordre: Carnivora
Sous-ordre: Caniformia
Famille: Canidae
Description
Plusieurs noms sont donnés pour ce type de loups souvent appelé Loup de L’Est. On y trouvera comme nom loup gris, loup du Canada, loup rouge de l’Est, voir loup des bois de l’Est.
Ce genre de loup pourrait ressembler au loup gris, il sont néanmoins plus petits que ce dernier. Des scientifiques pensent qu’il y a eu accouplement entre des coyottes et loups de l’Est. Ce fait ayant été confirmé par des analyses génétiques.
- Poids entre 20 et 25 kg
- Pelage gris à roux et noir
Géolocalisation
On le trouve essentiellement au Sud-Est du Canada dans la région des grands lacs, du Québec et de l’Ontario.
Comportement
Il se nourrit de petites à moyennes proies de types lapins, castors rats musqués et aussi cerfs. Il arrive qu’il chasse le coyotte.
Comme beaucoup de son espèce la gestation dure entre 60 et 63 jours. La femelle donne naissance à 4 ou plus de 10 louveteaux à l’abri dans sa tanière. La meute s’occupant après le sevrage de l’éducation des petits et du nourissage.
Statut
On estime à plus de 10 000 la population des loups de l’Est. Sans pour autant être réellement menacé, plusieurs menaces pèsent sur lui. La chasse même si une grosse partie de la population se trouve dans la réserve du Parc provincial Algonquin. Lors de la colonisation du nouveau monde les européens décimèrent beaucoup d’individus comme il le fassaient en Europe, alors que les améridiens vénéraient le loup. Autre menace l’hybridation des loups avec les coyottes. Ce qui représente un sérieux danger pour la préservation du loup d’origine.
Photos