Skip to content

Mai-Juin 2011

Tirs de prélèvement autorisés

 

06 Mai 2011

Nous vous relations le 06 mai 2011 que le Préfet de la Drôme avait pris un arrêté autorisant le tir de prélèvement dans son département. Lire l’arrêté.

Nous qualifions cette décision irraisonnable et injustifiée.

 

13 Mai 2011

Le gouvernement donne son accord pour tuer six loups durant la période de Juin 2011 à Juin 2012. Que cherche le gouvernement français ? Des électeurs tout simplement. Le grenelle de l’environnement n’est qu’une vaste fumisterie. Pendant ce temps les écologistes aiguisent leurs armes pour les prochaines élections, sans intervenir sur le sort peu enviable du loup en France. Chers (es) amis (es) lupin nous allons droit vers l’extermination du loup en France. Il va falloir agir rapidement et durablement. En mon nom je demande que chaque dépouille de bétail tuée par un canidé (loup ou chien errant) soit autopsiée afin de connaître son état de santé.

 

 

17 Juin 2011

Un loup dans le Doubs.

Dans son édition du 17 Juin l’Est Républicain nous apprend qu’un loup aurait été aperçu à Septfontaine dans le Doubs. Quelques dégâts sont mis à son actif. Le loup aurait bien été identifié grâce à un piège photographique.

France Loups a reçu ce mail hier soir :

Je vous envoie ce message car dimanche 12 juin, vers 12:30 nous (mon fils et moi) avons observé dans un pâturage du Jura, région de Menthières , entre 1300 et 1400 mètres d’altitude, un loup.
 Nous l’avons observé à 3 reprises, sur une période d’environ 15-20 minutes et à une distance comprise entre 60 et 150 mètres.
 Malheureusement, nous n’avons fait qu’une photo, avec un appareil type pocket numérique sans zoom et il est très difficile de distinguer la bête.

De loin, et de dos, nous avons d’abord pensé à un renard la queue semblait couvrir complètement l’arrière de l’animal mais la couleur nous a étonné, l’animal était entièrement gris (plus ou moins clair) mais pas de roux.

Lors de la deuxième observation nous avons vu nettement qu’il était intégralement gris et blanc (gris très clair) et surtout de la même taille (voire légèrement plus grand) qu’un berger Allemand.

Là, nous avons eu le temps de le voir taper de ces deux pattes avant le sol (comme un renard qui chasse), ensuit il nous a repéré, regardé quelque secondes puis il a traversé la pente herbeuse

au dessus de nous pour rejoindre une crête sur notre gauche derrière laquelle il a disparu. En continuant à monter, nous l’avons revu quelques minutes plus tard sur une crête en contre bas.

En nous voyant, il est entré dans une zone boisée.

Je suis resté songeur quant à une indentification à 100% garantie: un gros chien errant, autre chose,……

Le doute m’a paru encore plus grand de par le fait que: je ne pensais pas qu’il y avait des loups dans le Jura, je pensais le loup être un animal plutôt nocturne, nous nous trouvions dans une zone parcourue par beaucoup de randonneurs,

à moins de 500 mètres d’un troupeau de bovins (très calme, nous l’avons traversé moins de 15 minutes avant la rencontre, il y avait des veaux….) et à proximité d’une « ferme » d’alpage habitée.

En regardant quelques photos sur le net ce soir , nous sommes, mon fils 12 ans et moi même totalement convaincus.

Pour France Loups oui effectivement cela pourrait bien être un loup. Sachez que le loup avait été vu à l’étang de la Gruère dans le Jura Suisse à environ 190 km de chez vous en Janvier 2011. Mais à savoir si c’est un second loup ou le même c’est une autre histoire.

 

  • A : Etang de la Gruère Jura Suisse
  • B : Septfontaine dans le Doubs
  • C : Région de Menthières Jura France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *