Skip to content

  

 

Description du loup

 

 

Morphologie du loup

  

Classification

Règne : Animal

Genre : Canis > Famille : Canidé

Classe : Mammifère

Embranchement : Chordé > Sous-embranchement : Vertèbré

 

La Corpulence

Le descriptif est variable d’une espèce à l’autre. Il diffère aussi du sexe de l’individu, une femelle étant toujours moins corpulente que le mâle. Les loups vivants en captivité pouvant être plus lourds.

 

Poids : 15 à + ou – 80 kg

Taille : 0,60 à 0,80 m voir plus au garrot

Queue : 0,30 à 0,50 m

Corps : 1,00 à 1,50 m

 

Le loup est un carnassier, mais il chasse bien plus souvent de petits gibiers que de gros gibiers (cerfs, daims, sangliers ect…). Le Canis Lupus peut aussi manger des végétaux tel que des champignons, herbes entre autre. Pour des raisons sûrement purgatives, beaucoup de chiens le font également.

 

Le Pelage

Suivant l’espèce et sa situation géographique son pelage est souvent gris, brun. Mais il peut-être aussi peut-être :

– Blanc (Arctique, et toundra sibérienne)

– Roux (Canada, Amérique du Nord, Mexique

 

 

 

La Dentition

 

dentition-loup

 

On compte 42 dents chez le loup adulte. Le louveteau possèdent 32 dents, il n’aura sa dentition définitive que vers 7 mois environ. Il possède 4 crocs (canines) pour déchiqueter, et des incisives très tranchantes. La mâchoire du loup a une densité de force de plus 120 kg au cm², plus qu’importante que sont cousin le chien. Il ingurgite environ 2 kilos de viande par jour.

La Vue

 

vision-loup

 

Le loup n’a pas la meilleure vue qu’il souhaiterait. Sa vue est frontale, mais le loup dispose d’une vue périphérique de 250°, alors qu’il n’est que de 180° chez l’homme. Il se sert plus de son odorat et de son ouïe. La rétine de ses yeux est tapissée de cellules tapedum lucidum, lui permettant ainsi de voir aussi bien dans la nuit.

L’Ouïe

 

Le Canis Lupus a une bonne audition. Elle lui permet d’entre ces congénères lorsqu’ils hurlent. L’audition du loup est quasiment deux fois supérieure à celle de l’être humain.

 

L’Odorat

 

Il lui permet de sentir l’odeur d’une proie à plus de 200 mètres. On comprendra facilement que l’homme a bien du mal à l’approcher.

 

Les Pattes

 

Le loup a cinq doigts aux pattes antérieures (devant) et  4 aux pattes postérieures (arrière). Ses griffent ne sont pas rétractables, au contraire des félins (le chat). Le loup peut parcourir plus de 60 km par jour, c’est aussi un bon nageur.

 

Patte de loup

 

La Longévité

 

Le loup vit environ entre  10 et 15 ans, mais en captivité il peut vivre jusqu’à 20 ans.

 

vieux-loup

 

 

Haut de page