Skip to content

 

 ORIGINE DU CHIEN DE BERGER

 

 

Selon Slobodan Pavlovic, vétérinaire et professeur à Belgrade, le Charplaninatz (Sharplaninac en yougoslave, Charpla pour les intimes et passionnés) a plusieurs ancêtres dont le dogue du Tibet mais aussi le berger des Abruzzes (chien de montagne des Pyrénées). Il a été certainement croisé avec des molosses d’Epire ou des bergers du Caucase. Le Charpla s’est installé dans les montagnes yougoslaves entre la Macédoine et l’Albanie, c’est d’ailleurs d’une de ces montagnes qu’il tire son nom : Sar Planina. Il a vécu en autarcie dans ces montagnes pendant des siècles et est devenu une réplique vivante d’un chien primitif, rustique. Depuis toujours, son rôle est de garder les troupeaux et de les défendre contre les attaques des loups et des ours.

 

Classification FCI : Groupe 1 Section 1 

(Chiens de berger)

Molossoïde type Montagne

Origine Yougoslavie

(Traduction établie par la Fédération Cynologique Yougoslave).

 

Apparence générale

Robuste, fortement charpenté, la taille au-dessus de la moyenne, bien proportionné. Couvert d’un poil long, épais et assez grossier ce qui donne à son corps un aspect plus ramassé. Forte constitution, tempérament calme, bon caractère, bon défenseur qui n’est pas mordant. Dévoué à son maître et incorruptible.

 

Hauteur au garrot et poids: Chez le chien, en moyenne de 62 cm, et chez la chienne, de 58 cm. On préfère les chiens de grande taille. Les chiens en-dessous de 56 cm et les chiennes en-dessous de 54 cm sont exclus de la reproduction. Le poids de 35 à 45 kg pour le chien, et de 30 à 40 kg pour la chienne.

Allures: Le pas est long et souple. L’allure préférée est le trot, avec de hautes enjambées et des longueurs moyennes. Au galop, il se montre un peu lourd, mais avec les sauts longs, couvrant bien le terrain.

Peau: La peau est d’épaisseur moyenne, élastique et bien tendue sur les différentes parties du corps. Sans fanon. Toutes les muqueuses visibles sont noires ou d’une pigmentation foncée.

Poils: La tête, les oreilles et les parties antérieures des membres sont couvertes de poils courts. Le cou, le corps, les parties postérieures des membres et la queue sont couverts de poils longs, presque plats et un peu grossiers. Sous le poil, on trouve le sous-poil, court, plus fin, très touffu et abondant. La longueur du poil sur le garrot est de 10 à 12 cm, et on ne permet pas qu’il soit plus court que 7 cm.

Couleur: Le Charplaninatz est unicolore. Toutes les nuances des couleurs sont autorisées, depuis le blanc jusqu’au brun foncé presque noir. Les couleurs les plus estimées sont le gris verdâtre (gris fer) et le gris foncé. la robe pie ou les taches blanches ne sont pas permises. Chez les chiens pigmentés, des petites marques blanches sur le poitrail et sur les doigts sont permises, mais indésirables. Chez tous les chiens pigmentés, la teinte de fond est la plus accentuée sur les parties supérieures de la tête, du cou et du tronc. Sur les parties inférieures du corps il existe une dégradation de la teinte et aux parties inférieures des membres la teinte est plus claire passant à la couleur gris sale ou jaunâtre. Ces dégradations de la teinte ne peuvent être en aucun cas bien délimitées donnant l’aspect des marques claires ou de la robe pie.

 

COMPORTEMENT DU CHARPLANINATZ

Selon les Yougoslaves, le Charplaninatz est capable de mourir sans se plaindre ! Cela nous confirment le fait que les Charpla est un chien d’exception pour tous ceux qui le côtoient. Les Charpla sont des chiens forts, courageux, bons gardiens. Ils ont horreur de la foule et préfèrent les grands espaces. Le Charpla peut s’ennuyer rapidement s’il est laissé seul toute la journée. La présence de son maître auprès de lui est indispensable autant que l’autorité dont il devra faire preuve. En chien de berger, le Charpla en intégrant une famille doit connaître sa place et le chef de meute. Il a besoin d’une meute bien hiérarchisée pour être parfaitement équilibrée. Les Charplaninatz sont des économes ; ils se déplacent rarement pour rien. Ils sont plus guetteur et surveillant que conducteur des troupeaux. Avec les enfants, le Charplaninatz est extrêmement tolérant et joueur.

 

NOURRITURE DU CHARPLANINATZ

Par sa rusticité et ses habitudes alimentaires dans les montagnes yougoslaves, le Charpla n’est pas exigeant. Il a tout de même besoin d’une alimentation riche et équilibrée surtout pendant sa croissance. Il est inutile de le suralimenter ou de lui donner trop de complément en calcium par exemple, si vous le nourrissez avec croquettes puisqu’elles sont complètes et répondent parfaitement aux besoins énergétiques des grands chiens.

Le Charplaninatz est un chien très résistant qui ne souffre d’aucunes faiblesses particulières.

 

CARACTERE DU CHARPLANINATZ

Le Charplaninatz a bon caractère, il sait être calme, car les Charpla sont sur d’eux-mêmes et de leur force. Ces chiens ont un dévouement sans borne à leur maître. Méfiant envers les étrangers, il ne laissera pas entrer un étranger dans la maison s’il son maître ne l’y a pas autorisé. Il sait néanmoins être tendre et affecteux avec ses maîtres.

 

 

chien-berger-yougoslave

 

 

 

 

Nos fiches :

 

Le chien de montagne des Pyrénées (Patou)

 

Le mâtin des Pyrénées

 

Le chien de berger Yougoslave ( ou chien de Charplaninatz )

 

Le berger de la Maremme et des Abruzzes

 

 

 

 

Haut de page