Skip to content

 

reflexe nature

 

 

Espaces verts

 

 

 

Chauffage     Eau     Energie-Electricité     Espaces Verts     Papier-Carton     Piles-Encre   

  

Pollution Informatique     Transports    Verre-Plastique

 

 

 

Il ne faut pas être un expert pour remarquer les dégradations que nous faisons subir à notre planète Terre. La nature est bien faite mais n’est pas suffisamment  armée pour combattre les outrances que l’Homme lui inflige. Il est grand temps d’agir, surtout lorsque nous constatons les dérèglements climatiques. Malgré les efforts grâce notamment au Protocole de Kyoto, il reste beaucoup de choses à faire. Et dans ce domaine il faut que nous contribuions par des gestes simples à aider, à  préserver la nature. Pensons aux générations futures qu’allons nous leur laisser en héritage ? Faire des économies d’énergie, de chauffage, trier ces déchets ménagers, sans oublier de recycler vos objets encombrants en les déposant dans des déchetteries. Pour connaître l’adresse de la déchetterie la plus prochede votre domicile renseignez-vous auprès de votre mairie. La nature n’est pas une décharge. Combien de fois ai-je pu constater la malveillance des gens ? Combien de fois ai-je pu voir des poubelles, déchets dans les bois, forêts, en bordure de route et dans les champs. Pouvons-nous que c’est l’acte d’irresponsables ? Non c’est l’acte de personnes irrespectueuses.

 

 

 

N’oubliez jamais notre terre est un cadeau.

 

 

 

 

 

Posséder un jardin cela nécessite de l’entretien, mais vous permettra de contribuer à sauvegarder l’environnement par des gestes très simples.

 

 

Éviter les engrais ou désherbants nocifs employés plutôt des produits naturels. Concernant les pesticides et autres insecticides sachez que les petites bêtes contribuent à la vie. Les détruire irrémédiablement peut avoir des conséquence plus dramatiques encore. Voir I.N.R.A

En plantant des fleurs riches en pollen vous accueillerez des coccinelles,et autres punaises qui détruiront vos pucerons.

Les musaraignes et les hérissons vous chasserons des limaces. (leur prévoir un abris).

La cendre évitera la prolifération des limaces sur vos salades (à mettre au pieds des salades).

Le marc de café éloignera les pucerons.

Le purin d’orties est un excellent pesticide écologique et naturel pour éloigner pucerons. ( 1kg d’orties hachées, 10 litres d’eau. Laissez macérer une semaine à 10 jours). Filtrer votre mixture et pulvériser la, voir arroser vos plantations à l’arrosoir. Le purin d’ortie se conserve plusieurs mois dans des bouteilles plastiques fermées hermétiquement à l’abris de la chaleur et de la lumière..

Compost vous pouvez le réaliser vous même à partir de tous les mauvaises herbes, légumes abîmés, impropres à la consommation, gazon et même déchets ménagers sauf les os (ex : épluches de légumes).Mélangez fréquemment afin que les parties sèches soient bien mélangées aux parties décomposées et humides.

Terreauque vous pouvez réaliser vous-même. Placer dans une cagette de la terre, des morceau de cartons, des épluchures de légumes, placer y des lombrics (vers de terres), recouvrez l’ensemble d’in film transparent, ou plaque de verre et humidifier le fréquemment. Vous obtiendrez un excellent humus pour vos plantes d’intérieures ou d’extérieures.s.

Planter des haricots entre les rangs de pommes-de-terre évitera le mildiou.

Éviter de trop tondre votre pelouse, plus l’herbe est courte plus elle est gourmande en eau.

Récupérer l’eau de pluie.

Choisissez des plantes de rocaille pour vos massifs elles demandent moins d’eau.

 

 

 

Haut de page