Skip to content

 

reflexe nature

 

 

 

Papier & Carton

 

 

 

Chauffage     Eau     Energie-Electricité     Espaces Verts     Papier-Carton     Piles-Encre   

  

Pollution Informatique     Transports    Verre-Plastique

 

 

 

Il ne faut pas être un expert pour remarquer les dégradations que nous faisons subir à notre planète Terre. La nature est bien faite mais n’est pas suffisamment  armée pour combattre les outrances que l’Homme lui inflige. Il est grand temps d’agir, surtout lorsque nous constatons les dérèglements climatiques. Malgré les efforts grâce notamment au Protocole de Kyoto, il reste beaucoup de choses à faire. Et dans ce domaine il faut que nous contribuions par des gestes simples à aider, à  préserver la nature. Pensons aux générations futures qu’allons nous leur laisser en héritage ? Faire des économies d’énergie, de chauffage, trier ces déchets ménagers, sans oublier de recycler vos objets encombrants en les déposant dans des déchetteries. Pour connaître l’adresse de la déchetterie la plus prochede votre domicile renseignez-vous auprès de votre mairie. La nature n’est pas une décharge. Combien de fois ai-je pu constater la malveillance des gens ? Combien de fois ai-je pu voir des poubelles, déchets dans les bois, forêts, en bordure de route et dans les champs. Pouvons-nous que c’est l’acte d’irresponsables ? Non c’est l’acte de personnes irrespectueuses.

 

 

 

 

N’oubliez jamais notre terre est un cadeau.

 

 

 

 

 

 

Recycler le papier permet d’éviter d’abattre des arbres et donc de compromettre l’équilibre biologique d’une forêt, avec toutes les conséquences que cela entraîne.

 

 

 

Saviez-vous que :

 

Une pile d’un mètre de journaux recyclé évite l’abattage d’un arbre ?

En Europe on fabrique environ 30% de papier neuf, depuis du papier recyclé.

Il faut environ 6 mois pour qu’un papier journal se dégrade complètement dans la nature.

On économise plus de 55% d’eau et d’énergie en recyclant le papier plutôt que d’en refaire à partir du bois.

Les sacs plastiques peuvent servir pour du rembourrage. ( A savoir que le plastique n’est que polluant visuellement, les sacs plastiques sont un dangers mortel pour les poissons de mer qui les confondent avec des méduses).

Une tonne de papier recyclé sauve la vie de 15 arbres.

On peut recycler plusieurs fois le même papier.

Il ne faut pas croire que l’on utilise moins de papier depuis l’avènement d’Internet c’est faux car on imprime beaucoup. Alors quand vous le pouvez imprimer en RectoVerso.

La quantité énergétique pour la fabrication d’une feuille de papier A4 équivaut à la consommation d’une ampoule électrique de 100 watts durant une heure.

 

 

 

 

 

Haut de page