Skip to content

 

 

reflexe nature

 

 

 

Verre & Plastique

 

 

 

Chauffage     Eau     Energie-Electricité     Espaces Verts     Papier-Carton     Piles-Encre   

  

Pollution Informatique     Transports    Verre-Plastique

 

 

 

Il ne faut pas être un expert pour remarquer les dégradations que nous faisons subir à notre planète Terre. La nature est bien faite mais n’est pas suffisamment  armée pour combattre les outrances que l’Homme lui inflige. Il est grand temps d’agir, surtout lorsque nous constatons les dérèglements climatiques. Malgré les efforts grâce notamment au Protocole de Kyoto, il reste beaucoup de choses à faire. Et dans ce domaine il faut que nous contribuions par des gestes simples à aider, à  préserver la nature. Pensons aux générations futures qu’allons nous leur laisser en héritage ? Faire des économies d’énergie, de chauffage, trier ces déchets ménagers, sans oublier de recycler vos objets encombrants en les déposant dans des déchetteries. Pour connaître l’adresse de la déchetterie la plus prochede votre domicile renseignez-vous auprès de votre mairie. La nature n’est pas une décharge. Combien de fois ai-je pu constater la malveillance des gens ? Combien de fois ai-je pu voir des poubelles, déchets dans les bois, forêts, en bordure de route et dans les champs. Pouvons-nous que c’est l’acte d’irresponsables ? Non c’est l’acte de personnes irrespectueuses.

 

 

 

 

N’oubliez jamais notre terre est un cadeau.

 

 

 

 

 

 

 

Le verre et le plastique sont des matières parfaitement recyclables, qui après transformation peuvent être réutilisés pour une seconde vie parfois bien différente de leur première.

C’est en 1974 qu’apparaît le recyclage du verre, ce fut le premier produit à être recyclé..

 

 

 

Le verre alimentaire (verre, assiette ect…) ne doit pas être jetté dans les conteneurs de collecte de verre car il contient du plomb.

Le verre broyé et fondu se nomme du Calcin. Et c’est avec le Calcin que l’on fabrique du verre neuf.

On fabrique des planches de surf avec du verre recyclé.

Le verre recyclé peut être un matériau de construction pour les tuiles, routes.

Les bouteilles en plastique peuvent après recyclage servir à la fabrication de palissades, tapis, vestes ect…

Le plastique est fabriqué à partir de pétrole, il ne pollue pas. La seule pollution qu’il occasionne est une pollution visuelle.

Ôter le bouchon d’une bouteille plastique, écrasez la puis remettez le bouchon. Vous gagnerez beaucoup de place dans votre poubelle.

Pour vos courses munissez-vous d’un sac tissé ou de caisses repliables, afin de ne pas prendre de sacs plastique en caisse.

Ne jetez pas de sacs plastique à la mer, ils sont pris pour des méduses par les poissons, qui les étouffent.

 

 

 

 

 

Haut de page