Le loup à crinière | Le loup arctique | Le loup de Sibérie | Le loup du Canada | Le loup d’Italie | Le loup d’Espagne
Le loup arctique ou canis lupus arctos
GenreCanis lupus
Nom ZoologiqueCanis Lupus Arctos
ClassificationRègne: Animalia Embranchement: Chordata Sous-embranchement: Vertebra Classe: Mammalia Sous-classe: Theria Ordre: Carnivora Sous-ordre: Caniformia Famille: Canidae
DescriptionUn des rares loups à pouvoir encore vivre loin de la civilisation et de ce fait être actuellement non menacé. Sa morphologie est différente suivant son habitat.
GéolocalisationComme l’indique son nom il vit dans la région arctique (Nord de l’hémisphère). Les Inuits le surnomme amaruk ou amorok. Dans cette appellation on trouvera le loup du Groenland (Canis lupus orion). Il y avait aussi le loup de la Terre de Victoria (canis lupus Bernardi) qui est maintenant disparue.
ComportementIl vit dans des conditions extrèmes où lété très court et les températures maximales atteignent 10°. En automne et en hiver il se déplace seul ou en petit groupes d’individus. Ses proies sont variées allant de petits mammifères lemmings, lièvres arctiques ou aussi des oiseaux. Il chasse en meute pour des proies plus importantes tel que caribou et boeuf musqué. La femelle met bas jusqu’à 5 petits après une gestation de neuf semaines. Elle creuse elle-même sa tannière. Les louvetaux sont les premières victimes des conditions extrèmes.
StatutIl n’est pas réellement en danger du fait que les seuls hommes présents sur son territoires sont les Inuits. Ces derniers le chassent essentiellement pour sa fourrure. Mais il y a plus grave le réchauffement de la planète est une grande menace. On estime la population lupine à environ 10 000 individus.
Photos
|