Le loup à crinière | Le loup arctique | Le loup de Sibérie | Le loup du Canada | Le loup d’Italie | Le loup d’Espagne
Le loup d’Italie (canis lupus italicus)
Genre
Canis lupus
Nom Zoologique
Canis lupus italicus
Classification
Règne: Animalia
Embranchement: Chordata
Sous-embranchement: Vertebra
Classe: Mammalia
Sous-classe: Theria
Ordre: Carnivora
Sous-ordre: Canifornia
Famille: Canidae
Description
Suivant la région où il se trouve le loup italien a une morphologie différente.
- Pelage variable beige, roux gris
- Longueur de 90 à 150 cm
- Poids 20 à 80 kg tout dépend de son aire.
Géolocalisation
Italie, France, Suisse. Mais comme les loups se déplacent beaucoup plus de 70 km par jour, on peut en trouver en Espagne et en Allemagne.
Comportement
Comme la généralité des loups il est carnivore. Ses proies suivant sa localisation vont du gibier tel que chevreuils, châmois, cerfs, sangliers ect… Il peut s’attaquer à de grosses proies en meute.
La période des amours comme souvent se situe en hiver. La gestation durera de 6 à 65 jours et la femelle donnera naissance entre trois et sept petits. Elle les allaitera durant deux mois, puis la meute participera au nourrissage des petits et à leur éducation.
Statut
En danger uniquement et principalement à cause de l’homme. Le loup avait totalement disparu de la France puis est revenu d’Italie (loup des Abruzzes). La population totale serait estimée à 600 individus (difficile de contrôler). En France ils seraient 150 à moins de 200 individus. La chasse, le braconnage et l’élevage intensif et expansif (ovins, caprins) le mettre en grand danger. La France à signer le traité de Berne reconnaissant le loup en danger et donc espèce à protéger. Ce qu’elle fait effectivement en autorisant les tirs de prélèvement. Faite ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais.
Photos