Pollution informatique
Chauffage Eau Energie-Electricité Espaces Verts Papier-Carton Piles-Encre
Pollution Informatique Transports Verre-Plastique
Il ne faut pas être un expert pour remarquer les dégradations que nous faisons subir à notre planète Terre. La nature est bien faite mais n’est pas suffisamment armée pour combattre les outrances que l’Homme lui inflige. Il est grand temps d’agir, surtout lorsque nous constatons les dérèglements climatiques. Malgré les efforts grâce notamment au Protocole de Kyoto, il reste beaucoup de choses à faire. Et dans ce domaine il faut que nous contribuions par des gestes simples à aider, à préserver la nature. Pensons aux générations futures qu’allons nous leur laisser en héritage ? Faire des économies d’énergie, de chauffage, trier ces déchets ménagers, sans oublier de recycler vos objets encombrants en les déposant dans des déchetteries. Pour connaître l’adresse de la déchetterie la plus prochede votre domicile renseignez-vous auprès de votre mairie. La nature n’est pas une décharge. Combien de fois ai-je pu constater la malveillance des gens ? Combien de fois ai-je pu voir des poubelles, déchets dans les bois, forêts, en bordure de route et dans les champs. Pouvons-nous que c’est l’acte d’irresponsables ? Non c’est l’acte de personnes irrespectueuses.
N’oubliez jamais notre terre est un cadeau.
On imagine pas que nos appareils électriques, informatiques, que l’on surnome DEEE (Déchet d’Équipement Électrique et Électronique), sont de véritables poison. Sachez que vous en être responsable (art L 541-2). Il vous suffit de lire ce qui suit ci-dessous pour bien le comprendre. Pour l’ ADEME (Agence de lEnvironnement et de la Maîtrise de lÉnergie), un ménage français aurait environ 13 kg de DEEE par an. Le but de la filière de récupération des DEEE en France serait den traiter plus de 4 kg par habitant et par an. Notre société et son mode de vie fait que le parc informatique s’aggrandit de jour en jour, il est donc nécessaire de tout mettre en oeuvre pour le reclyclage informatique dont le plus important est la dépolution des appareils informatique. J’attire votre attention que des sociétés redonnent une nouvelle vie à d’anciens PC, ce qui est génial et permet ainsi d’économiser la matière première à la fabrication d’un ordinateur.
Les composants d’un ordinateur.
Des pays en voie de développement en Afrique et Asie reçoivent des centaines de containers provenant d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Australie, du Japon, Singapour. Du personnel non qualifié démonte ces vieux ordinateurs et autres matériels informatiques. Trés peu sont réparés et revendus en matériel d’occasion. Le reste étant jeté ou brûlé sans aucune précaution. La population locale est soumise à une pollution intense aussi bien atmosphérique, qu’hydraulique. Il faut vraiment prendre conscience du recyclage des matériaux informatiques les fabricants en ont pris conscience et propose le recyclage de leurs produits. Il est donc hautement conseillé lorsque vous, vous débarrassez de votre matériel informatique devenu obsolète ou hors d’usage de vous renseignez auprès de votre mairie, qui vous indiquera la déchetterie la plus proche de chez vous. Le magasin où vous l’avez acheté puisque avez payé sur votre matériel l’Eco-Taxe.
|
Haut de page |